top of page
Questions fréquentes sur les consultations de Linda Widad, psychologue à Paris 11

Questions fréquentes

Combien de temps dure une séance ?

C’est à cause de la matière inconsciente, qui est labile, que d’après mon expérience, il est inutile que la séance aille au-delà de la demi-heure. En effet, bien qu’il soit très sympathique d’échanger, prolonger la discussion devient du bavardage. Lorsque vous vous engagez dans une psychothérapie, vous êtes en travail thérapeutique. Ce n’est qu’à cette condition que les résultats seront à la mesure de vos attentes.

Combien de temps dure une thérapie ?

La durée d’une thérapie est différente pour chacun. Cela va dépendre de la méthode choisie et de votre histoire. Parfois une personne s’engagera dans une thérapie avec un objectif précis, et l’atteindra en quelques mois, grâce à une simple psychothérapie. Pour un autre, les symptômes étant ancrés depuis bien longtemps, il faudra plus de patience, surtout si son désir est d’en savoir plus et qu’il entreprend une thérapie analytique.
En thérapie de couple, il faudra raisonnablement compter quelques mois.
En revanche, un mieux-être pourra « rapidement » être ressenti, ce qui va contribuer à maintenir une dynamique positive pour la suite.

Pourquoi proposer une fourchette pour le tarif des séances ?

Une thérapie est un réel investissement sur soi-même. La somme investie est lourde d’une charge symbolique. Pour autant la charge matérielle est réelle, et elle peut devenir un obstacle à la thérapie. C’est pourquoi la fourchette vous permettra de choisir ce qui raisonnablement pourra être tenu sur la longueur, et ne pas vous empêcher d’aller au bout de votre travail thérapeutique.

Pourquoi je dois payer quand je ne viens pas à une séance, même si j’ai prévenu du désistement ?

Vous pouvez bien sûr annuler une séance lorsque cela est fait dans un délai raisonnable (48 heures avant est souhaitable). La séance manquée ou annulée au dernier moment sera néanmoins due, parce que je me prépare à vous recevoir. De plus, cet espace que vous n’occupez pas aurait pu être utile à une autre personne qui aurait eu besoin. De plus, payer la séance va vous économiser des excuses, qui ne sont pas utiles, et nous permettre de travailler sur le signifiant de ce raté.

L'inconscient trouve toujours de bonnes excuses pour manquer une séance. C'est une part d'auto-sabotage. Personne n'a envie de payer son thérapeute pour "rien". C'est donc une règle juste et nécessaire qui vous aidera à tenir la régularité.

Le psychologue va-t-il me laisser parler sans me répondre ?

Il y a autant de pratiques qu’il y a de psychologues. Le psychologue fait avec sa formation mais également sa personnalité. Pour ma part, je suis une psychologue qui sait être dans l’échange, tout en laissant l’espace nécessaire pour contenir votre parole.

bottom of page