Linda Widad vous propose des thérapies personnalisées
Thérapie individuelle
La psychothérapie est une thérapie en face à face. Il est dit que son but est de guérir. Guérir d’une blessure psychique. Vous et moi, nous allons faire un puzzle, dont vous composez toutes les pièces. Au départ de votre thérapie, le puzzle qui vous représente semble en grande partie incomplet et les pièces sont sans dessus dessous. Je n’ai qu’une seule certitude : vous les avez toutes ! Je vais vous aider à remettre la main dessus. Ces pièces sont faites de matière inconsciente, la même que celle des rêves. Il vous est surement déjà arrivé de vous réveiller avec un rêve dont vous êtes sûr de vous rappeler…et à peine quelques minutes plus tard, il a disparu de votre mémoire consciente. Voilà une preuve de l’existence de l’inconscient.
Thérapie analytique
La thérapie analytique peut être proposée ou demandée à la suite de la psychothérapie, lors d’une seconde étape, après la guérison, au cours de laquelle le désir est de comprendre son propre fonctionnement. Pourquoi avez-vous tendance à répéter certains mécanismes ? Pourquoi certains de vos échecs, sentimentaux, familiaux, amicaux ou même professionnels, semblent-ils se ressembler ?
La position change, tant symboliquement qu’au sein même du cabinet. Vous passez du face à face, à allongé sur le fameux divan de l’analyste. Cela supprime la pression du regard, ce qui permet de libérer ses pensées, et laisser place à la libre association. Petit à petit vous apprenez à lâcher prise. Ainsi, dans un cadre bienveillant, vous pourrez plonger plus loin dans votre propre exploration.
Thérapie de couple
La thérapie de couple s’avère nécessaire lorsque la communication est coupée, ou lorsque l’agressivité ou le silence deviennent les seuls modes d’échanges. La colère et les rancœurs peuvent alors parasiter le couple.
Parfois, la communication n’est pas interrompue, le couple fonctionne efficacement en binôme, avec une entente correcte, mais avec une absence d’intimité. Le couple parental peut être efficace, mais le couple conjugal absent.
En pratique, la thérapie de couple se déroule sur plusieurs séances en couple, mais également en individuel. Ce n’est pas une obligation mais ma pratique m’a permis de préférer proposer cette option, car elle offre un espace confidentiel à chacun des partenaires et a pour but de séparer les problématiques individuelles que chacun projette sur l’autre. En effet, parfois il y a confusion entre ce qui appartient au couple et ce qui appartient à chaque individu.