• Linda WIDAD

Coronavirus et psychothérapie? Privilégiez la téléconsultation...

Dernière mise à jour : juil. 27



Parce que la santé mentale compte aussi et que cette période est particulièrement angoissante, vous pouvez continuer à prendre soin de vous psychiquement tout en vous protégeant physiquement. Rester confiné est de mise, et il n'est pas question de vous mettre en danger. Mais cet enfermement contraint peut créer ou alimenter des angoisses. Alors ne vous négligez pas et ne prenez pas sur vous.


Les moyens modernes permettent de ne pas interrompre votre thérapie et donnent la possibilité aux personnes qui ont le désir d'entamer une thérapie, de le faire. Voilà pourquoi, en plus des séances au cabinet, je propose la téléconsultation.


Comment se déroule une séance en télé-consultation?


Je travaille en téléconsultation principalement sur Doctolib, parce que c'est sécurisant. Vous réservez votre rendez-vous en choisissant l'option "consultation vidéo", et vous aurez simplement à remplir un petit formulaire pour les coordonnées bancaires. Il y a un plafond maximal de 60 euros, donc je ne pourrai pas prélever plus. Ensuite, c'est très simple: choisissez un endroit au calme, et connectez-vous quelques minutes avant la séance. Vous vous retrouvez en "salle d'attente virtuelle". Je reçois une notification qui m'indique votre présence et la séance peut commencer.


Pour les personnes en demande de thérapie, le face à face reste le même, puisque la vidéo permet de se voir. L'échange est donc presque identique. Pour les personnes déjà en cours d'analyse, qui sont donc allongées habituellement sur le divan, il sera préférable de couper l'image et de laisser uniquement la communication audio, puis de vous installer confortablement. Le reste de la séance se déroule normalement.

A la fin de la séance, je prélève le paiement, toujours dans ma fourchette habituelle, entre 50 et 60 euros, selon votre réalité matérielle.


Vous pouvez donc garder la régularité de votre thérapie ou entamer un travail thérapeutique, malgré le confinement. C'est justement le moment de vous lancer !



126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout